Atelier d'écriture créative
L’atelier d’écriture est un moment ludique qui permet de :
- de libérer la créativité et l’imagination
- de consolider l’aisance rédactionnelle
- de développer la confiance en soi
- d’échanger avec les autres participants des émotions, des impressions, des fous rires...
- de lire avec aisance et expressivité ses écrits à voix haute (si on le souhaite)
Le climat bienveillant qui y règne et le partage des textes à l’oral permet d’échapper à l’angoisse de l’erreur d’orthographe ou de grammaire, qui pourrait brider l’inspiration.
Il est souvent un moment d’évasion dans un quotidien parfois morose ou solitaire. Il autorise l’expression d’émotions qui ont parfois du mal à faire surface sans l’intermédiaire de l’écrit. Il est ainsi source de bien-être.
Le déroulement d’un atelier d’écriture
Trois périodes, d’une durée variable, se succèdent, avec trois types d’écriture :
- Écriture autobiographique : les souvenirs, les sensations, les sentiments... Chacun est cependant
libre de livrer ce qu’il souhaite, de réinventer et réinterpréter ses souvenirs. - Écriture imaginative : fiction débridée ou invention plus sage, selon la personnalité de chaque
participant - Jeu d’écriture : acrostiche, anaphore, tautogramme...
Ces trois périodes se déroulent de la même manière :
-
La proposition d’écriture : je soumets au groupe un thème précis et des contraintes (prose, vers, mots à utiliser, à la manière de...) afin de permettre à chacun de se lancer dans l’écrit sans être noyé dans l’hésitation du sujet à choisir.
Je réponds à toutes les questions pour que la tâche soit bien explicite. Lorsque tout est clair, je détermine une durée, variable selon l’exercice du jour, pendant laquelle chacun pourra s’exprimer par écrit. -
Le temps d’écriture individuelle : chacun à son rythme et avec son inventivité s’efforce de remplir le cahier des charges. Il n’est pas nécessaire d’être un grand littéraire et de maîtriser toutes les règles du français pour participer à un atelier d’écriture. Il suffit d’éprouver le besoin de coucher des mots sur papier ou sur écran, et de partager cette expérience avec d’autres. Certains seront très prolixes, d’autres beaucoup plus sobres.
L’essentiel est que chacun prenne plaisir à cet acte créatif. -
Le temps de partage des écrits : lorsque la durée annoncée pour l’écriture individuelle est écoulée, chacun est invité, s’il le souhaite, à lire à haute voix sa production. Il ne s’agit en aucun cas de juger ni de comparer les textes des participants. Chacun est écouté attentivement et avec bienveillance par tous les participants. C’est avant tout un moment d’échange et d’accueil de l’émotion suscitée par les mots de l’autre.
Selon la durée de la première proposition d’écriture, une seconde proposition, voire une troisième, souvent plus courtes, pourront être soumises, pour solliciter de nouveau les méninges et l’imagination. Elles se dérouleront selon le même schéma que la première.
À l’issue de chaque atelier :
Le temps d’échange des impressions : avant de terminer l’atelier d’écriture, chacun est amené à s’exprimer sur son ressenti du jour, les points positifs, les difficultés rencontrées, les attentes... Ces échanges permettent à chacun de s’apercevoir qu’il partage souvent des préoccupations et sensations communes avec les autres membres du groupe, mais me permettent aussi d’affiner mon approche, pour une satisfaction toujours plus grande des participants.
Horaires | Niveau | Activité complète ? |
---|---|---|
Mercredi 17h30 - 19h tous les 15 jours | Enfants (à partir de 10 ans) - Adultes | Non |